'; } ?>

Entretien des fenêtres PVC, fenêtres bois et fenêtres aluminium

L’entretien d’une fenêtre est très important si vous souhaitez qu’elle dure dans le temps.

Le nettoyage des fenêtres est une question d’hygiène et de bien-être, mais c’est également la première manière de les entretenir.

Remplissez en 2 minutes le formulaire ci-contre et vous recevrez jusqu’à 5 devis d’Artisans.

Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

Les devis sont gratuits et garantis sans engagement, si aucun ne vous convient.

Devis fenetre

Devis Gratuits & Sans Engagement

Informations personnelles pour établir le devis

Détaillez vos travaux le plus précisement possible

Entretien des fenêtres

Découvrons ci-dessous comment entretenir les fenêtres en aluminium, bois ou en PVC.

Entretien des fenêtres en aluminium

Pour que les fenêtres en alu durent dans le temps, il est important de les entretenir. Voici nos conseils pour entretenir vos fenêtres en alu.

Le nettoyage des cadres en alu

Il n’y a rien de plus facile que le nettoyage des fenêtres dont les cadres sont en aluminium. En effet, l’entretien fait partie des points positifs des fenêtres en alu, car il faut juste deux chiffons en fibres naturelles et de l’eau claire pour cela.

Le premier chiffon que vous imbiberez d’eau vous servira à nettoyer les cadres de vos fenêtres et le second vous servira à les sécher rapidement. En outre, un nettoyage par mois est largement suffisant.

Le nettoyage du vitrage

Bien entendu, les fenêtres en alu ne sont pas composées à 100 % d’aluminium, car il y a également les vitres. Aussi, pour que le rendu soit parfait il vous faudra aussi bien nettoyer les vitres.

Pour ce faire, évitez autant que possible d’utiliser des produits de nettoyage de vitre agressifs, cela pourrait altérer la qualité des cadres en aluminium.

Optez plutôt pour de l’eau claire à laquelle vous additionnerez une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Les traitements d’entretien

Pour être sûre de bien entretenir vos fenêtres en alu, vous devrez aussi nettoyer en profondeur les rails de roulements et les joints en caoutchouc.

Pour cela, il vous faudra simplement utiliser un aspirateur pour vous débarrasser des saletés entre les rails et une éponge humide pour nettoyer efficacement les joints.

Faites cela une fois par mois et vous verrez que vos fenêtres en alu seront toujours comme neuves, même après plusieurs années.

Entretien des fenêtres en bois

Les fenêtres en bois sont très robustes, design et écologiques. Cependant, pour qu’elles durent dans le temps, il est important de savoir les entretenir.

Nettoyer régulièrement votre fenêtre en bois

Pour entretenir votre fenêtre en bois, il vous faudra nettoyer les cadres en bois et le vitrage avec les produits adéquats, au moins une fois par semaine.

Appliquer de la lasure

Le bois étant une matière organique, il est logique qu’il soit attaqué par la moisissure, les champignons et les petits parasites. Aussi, pour protéger les cadres de vos fenêtres en bois des intempéries et des micro-organismes nocifs, appliquez-y de la lasure une fois tous les 4 ans.

Appliquer des traitements fongicide et insecticide

Ce genre de traitement protégera les cadres en bois des insectes qui font partie de la biodiversité de la région dans laquelle vous vous trouvez. Grâce à de tels traitements, vous donnerez plus de chances à vos fenêtres en bois de durer dans le temps et de préserver leur beauté naturelle.

Appliquer des traitements anti-humidité

L’humidité nuit gravement à la qualité des fenêtres en bois, car en plus de les détériorer, elle favorise aussi l’apparition et la prolifération des moisissures diverses. Ainsi, une fois par an, il est nécessaire et conseillé d’appliquer un traitement anti-humidité à ses fenêtres en bois.

Peindre les cadres des fenêtres en bois

Peindre les cadres des fenêtres en bois est également une bonne idée, tant pour l’aspect des fenêtres que pour leur protection. En outre, il existe plusieurs types de peinture pour bois qui embellissent et qui protègent durablement, en même temps les fenêtres en bois.

Si vous voulez que vos fenêtres en bois durent dans le temps, alors, ne négligez jamais leur entretien, car il y va de leur durabilité. Grâce à ces quelques conseils, vous trouverez certainement un moyen de bien entretenir vos belles fenêtres en bois.

Entretien des fenêtres en PVC

Pour que les fenêtres en PVC durent dans le temps, il faut impérativement en prendre soin. Ainsi, si vous ne savez pas comment entretenir vos fenêtres en PVC, voici quelques conseils.

La fréquence d’entretien d’une fenêtre en PVC ?

L’entretien de vos fenêtres en PVC se résume à un nettoyage régulier étant donné que les fenêtres faites dans cette matière ont été créées pour durer dans le temps et pour vous faciliter la vie au grand maximum.

Aussi, tâchez de nettoyer vos fenêtres en PVC une fois par semaine avec des produits adaptés pour qu’elles gardent leur splendeur.

Quels éléments nettoyer ?

Pour entretenir vos fenêtres en PVC, il vous suffit donc de nettoyer les cadres, les châssis, les rainures de drainage, les joints d’étanchéité et aussi les ferrures.

Bien entendu, vous nettoierez également les vitres, mais prêtez essentiellement attention aux éléments dernièrement cités. Pour vous faciliter la tâche, faites du nettoyage de vos fenêtres un vrai rituel.

Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?

Il est très facile de nettoyer les fenêtres en PVC. Pour cela, vous aurez besoin d’une bassine, de 3 litres d’eau, de 1/2 tasse d’eau de javel et aussi d’une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Pour vous protéger les mains, mettez des gants de nettoyage et pour nettoyer les zones importantes de vos fenêtres, il vous faudra une éponge et un chiffon de tissu en fibres naturelles.

Vous aurez donc besoin de :

  • tremper l’éponge dans la bassine d’eau
  • nettoyer le cadre, les châssis, les rainures de drainage, les joints d’étanchéité et les ferrures en PVC avec l’éponge imbibée de la solution dernièrement évoquée.
  • sécher le tout avec le tissu en fibres naturelles.

Pour ce qui est du nettoyage des vitres, vous pouvez utiliser des produits adaptés à cet effet et profiter de ce moment pour les laver aussi.

Devis entretien fenêtre

Remplissez en 2 minutes le formulaire ci-contre et vous recevrez jusqu’à 5 devis d’Artisans.

Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

Les devis sont gratuits et garantis sans engagement, si aucun ne vous convient.

Devis Gratuits & Sans Engagement

Informations personnelles pour établir le devis

Détaillez vos travaux le plus précisement possible