'; } ?>

Fenêtre coulissante – Baie vitrée & porte fenêtre, PVC, alu, bois

Pour offrir un supplément de lumière à l’intérieur de vos pièces, la fenêtre coulissante est toute indiquée.

De façon générale, on distingue deux grands modèles de fenêtres coulissantes : les modèles classiques et les modèles à galandage.

Remplissez en 2 minutes le formulaire ci-contre et vous recevrez jusqu’à 5 devis d’Artisans.

Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

Les devis sont gratuits et garantis sans engagement, si aucun ne vous convient.

Devis fenetre

Devis Gratuits & Sans Engagement

Informations personnelles pour établir le devis

Détaillez vos travaux le plus précisement possible

La fenêtre coulissante

Découvrons ci-dessous comment choisir une fenêtre coulissante en bois, aluminium ou en PVC.

Les modèles de fenêtres et portes fenêtres coulissantes

La baie vitrée classique

Le premier modèle de fenêtre coulissante est celui dit classique. C’est celui qui est le plus courant, il est équipé de vantaux qui coulissent et viennent se superposer l’un sur l’autre, laissant ainsi un espace ouvert.

La partie où sont superposés les vantaux demeure cependant couverte.

La baie vitrée à galandage

Dans le modèle de fenêtre coulissante à galandage, la possibilité est offerte de profiter de tout l’espace de l’ouverture grâce à un espace creusé dans le mur à l’intérieur duquel coulissent les vantaux lorsqu’on les ouvre.

Vous pouvez disposer jusqu’à 4 vantaux avec ce modèle de baie coulissante, qui une fois logés dans le mur, ne seront plus visible. C’est un modèle idéal si vous possédez un jardin par exemple.

Les fenêtres coulissantes en aluminium

La fenêtre coulissante en aluminium est un peu la star des ouvertures dans les constructions modernes. Elle combine en effet les atouts de l’aluminium et la grande fonctionnalité du dispositif coulissant.

fenetre coulissante alu

Les atouts de la fenêtre coulissante en alu

La fenêtre en alu coulissante représente avant tout un choix esthétique et fonctionnel. Offrant un maximum de luminosité, elle permet également de faire rentrer l’air facilement. Pour son châssis, l’aluminium est le matériau le plus indiqué. Rigide et donc très solide, il supporte aisément le poids des vitres sans se déformer et est donc parfait pour les larges ouvertures.

Il offre également des performances optimales d’isolation grâce à l’utilisation de profilés à rupture de pont thermique. À ceci s’ajoute une bonne résistance aux intempéries (l’aluminium ne rouille pas), une bonne longévité et une grande facilité d’entretien. Il faut également noter que l’alu est recyclable à presque 100 %. Ce qui en fait un matériau privilégié par de nombreuses communautés locales.

Tarif fenêtre coulissante en alu

Le tarif d’une fenêtre coulissante en aluminium de taille standard (215×210 cm) se situe généralement entre 500 et 1500 euros en fonction de la qualité des profilés et du vitrage.

Prix pose fenêtre coulissante aluminium

Ce tarif n’inclut pas la pose pour laquelle il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel afin de garantir une installation de qualité et pour profiter des crédits d’impôt.

Les fenêtres coulissantes en bois

Fabriquée en bois, la fenêtre coulissante offre une touche de noblesse et de convivialité idéale pour une salle de séjour. Retour en détails sur les baies coulissantes en bois et ses différentes caractéristiques.

Des fenêtres coulissantes écologiques et isolantes

fenetre coulissante boisAfin d’utiliser le bois pour le cadre des fenêtres coulissantes, on a recours à la technique du lamellé-collé.

Celle-ci consiste à coller entre elles des couches de bois constituées à partir d’essences variées, traitées au préalable afin de garantir l’imperméabilité et la solidité du cadre mobile.

Ainsi, en plus d’être très écologiques, les fenêtres coulissantes en bois sont solides et durables.

Elles jouissent par ailleurs de propriétés isolantes naturelles qui garantissent un maximum de confort dans la pièce.

De plus, selon l’essence de bois choisie, on peut obtenir différentes textures et une variété de designs qui participent à l’esthétique de l’ouverture. Les choix de coloris disponibles sont également très larges.

Pose de fenêtres coulissantes en bois

Précisons toutefois que pour conserver tous ses atouts, une fenêtre coulissante en bois doit faire l’objet de différents traitements et d’un entretien un peu plus régulier que les modèles en alu ou en PVC.

Pour optimiser les propriétés du bois, il est de plus en plus souvent combiné au PVC. On obtient ainsi des fenêtres coulissantes solides, bien isolantes, faciles à entretenir, mais également très esthétiques. Quant au système d’ouverture de votre fenêtre coulissante en bois, vous aurez le choix entre les systèmes classiques et ceux à galandage.

Pour ce qui est du vitrage, un double vitrage avec une protection solaire et un verre sécurisé sont à envisager pour un maximum de sécurité et de confort.

Le bois étant un matériau totalement écologique, vous aurez ainsi la possibilité de profiter de différentes aides financières.

La fenêtre coulissante en PVC

Parmi les modèles de fenêtres en PVC, les baies coulissantes font partie des plus prisées en raison notamment de leur aspect très moderne.

Avantages de la baie coulissante en PVC

baie coulissante pvcUn système d’ouverture coulissante, quel que soit le matériau utilisé pour le cadre, présente avant tout un grand atout en termes de fonctionnalité. Un simple mouvement latéral permet en effet de l’ouvrir ou de la fermer.

À cela s’ajoute l’autre atout majeur de ce dispositif : la grande luminosité qu’il permet d’offrir à une pièce.

Les atouts intrinsèques du PVC permettent quant à eux de garantir aux fenêtres coulissantes en PVC une bonne robustesse, un supplément d’esthétisme ainsi qu’un excellent niveau d’isolation.

Inconvénients des fenêtres coulissantes PVC

En marge de ses nombreux atouts, le PVC présente tout de même un certain nombre d’inconvénients en ce qui concerne son utilisation pour la fabrication des fenêtres coulissante.

En effet, sa structure n’offre pas une assez bonne rigidité pour un usage durable. Pour éviter les déformations du cadre sous le poids des vitres, le PVC doit donc être associé à l’alu.

Par ailleurs, avant toute pose d’une fenêtre coulissante PVC, il est recommandé de s’assurer qu’il est autorisé dans votre zone. En effet, certaines mairies en restreignent l’utilisation pour des raisons écologiques et esthétiques.

Devis fenêtre coulissante

Remplissez en 2 minutes le formulaire ci-dessous et vous recevrez jusqu’à 5 devis d’Artisans.

Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

Les devis sont gratuits et garantis sans engagement, si aucun ne vous convient.

Devis Gratuits & Sans Engagement

Informations personnelles pour établir le devis

Détaillez vos travaux le plus précisement possible