'; } ?>

Acheter une fenêtre : Quelle fenêtre choisir ?

Avant d’acheter une fenêtre, il est nécessaire de bien se renseigner, pour savoir laquelle choisir.

Vous pourrez alors être sûr du choix que vous effectuez, en fonction de votre budget, de vos contraintes et de vos préférences.

Remplissez en 2 minutes le formulaire ci-contre et vous recevrez jusqu’à 5 devis d’Artisans.

Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

Les devis sont gratuits et garantis sans engagement, si aucun ne vous convient.

Devis fenetre

Devis Gratuits & Sans Engagement

Informations personnelles pour établir le devis

Détaillez vos travaux le plus précisement possible

Acheter une fenêtre : Comment choisir ?

Découvrons ci-dessous comment choisir entre acheter une fenêtre en aluminium, bois ou en PVC.

En mettant toutes ces informations à votre disposition sur mondevisfenetre, nous espérons bien que vous n’aurez plus aucune difficulté à faire la différence entre les avantages d’une fenêtre en PVC, d’une fenêtre en bois ou d’une fenêtre en aluminium. Pour plus d’informations sur les fenêtres et volets roulants, consultez également le site de notre partenaire Atouferm.com, le spécialiste de la fermeture en ligne.

Ces trois types de lucarnes sont les plus utilisées généralement, et bien évidemment, elles présentent toutes des caractéristiques différentes. Connaitre ces caractéristiques se révèle donc être un véritable atout.

Pourquoi une fenêtre en bois ?

Le bois est le matériau par excellence utilisé pour la conception des fenêtres. Vous pouvez donc être confiant lorsque vous optez pour une fenêtre en bois. De plus, cette dernière s’adapte très bien à tous les types d’intérieur, et elle est très esthétique. Ainsi, que vous ayez un intérieur rustique, rétro ou campagnard, votre lucarne s’accordera sans difficulté à celui-ci. Ajoutons à tout ceci le fait que le bois peut revêtir n’importe quelle forme que vous voulez pour votre fenêtre.

Cependant, si vous habitez en zone marine, il est préférable d’opter pour une fenêtre en aluminium ou pour une fenêtre en PVC. En effet, le bois souffre énormément de l’influence combinée du sel et de l’humidité. Si vous ne voulez pas avoir à changer vos lucarnes quelques années après leur installation, les autres alternatives s’avèrent donc plus intéressantes.

L’entretien d’une fenêtre en bois est plutôt facile, et sans trop de contraintes. En effet, une couche de lasure chaque 10 ans est suffisant, mais il est préférable de prendre en compte l’exposition et l’environnement dans lequel vous êtes pour savoir la fréquence à laquelle vous devez effectuer l’entretien.

Le bois présente différents avantages qui le rendent incontournables pour les personnes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix pour leurs fenêtres.

Le Bois : Un matériau solide et durable

Constituant une ouverture de la maison sur le monde extérieur, une fenêtre doit être solide afin de résister aux agressions extérieures (climatiques ou physiques). En prenant en compte ce critère, le bois est un excellent choix.

En effet, grâce à sa constitution très robuste, il résiste convenablement aux différentes intempéries et offre une protection convenable en cas de tentative d’effraction.

La fenêtre en bois : Esthétique et personnalisable

En plus de sa robustesse, le bois possède également un atout esthétique indéniable. Les nombreuses essences disponibles offrent en effet un large choix de designs tous plus esthétiques les uns que les autres.

Selon vos préférences et en fonction du reste de la structure, vous pourrez ainsi faire le choix le plus convenable. De plus, le bois peut être travaillé afin de revêtir la forme que vous souhaitez pour vos fenêtres.

Et pour ce qui est des couleurs, toutes les teintes sont vraiment permises. Ainsi, tandis que les amoureux de l’authentique se limiteront à une couche de vernis pour mettre en valeur les nervures, ceux qui le désirent peuvent peindre leurs fenêtres en bois dans la couleur de leur choix.

Les fenêtres en bois : Entretien et rénovation

En optant pour une fenêtre en bois, vous investissez dans la durée. Cependant, afin de maintenir vos fenêtres dans un état correct, un petit entretien périodique est nécessaire. Mais là encore, le bois est très avantageux.

En effet, une simple couche de vernis ou de peinture suffit pour remettre à neuf vos fenêtres en bois. De même, en cas de dégradation, une réparation partielle peut également être envisagée.

Avec ces nombreux atouts, le bois demeure une excellente alternative pour la confection de fenêtres pour votre maison.

Vous avez enfin choisie votre modèle de fenêtre en bois ? Reste maintenant la dernière étape : la pose. Ici encore, il vous faudra prendre les bonnes décisions. La qualité de la pose est en effet aussi importante que celle de la fenêtre afin de profiter de tous ses atouts.

Pourquoi choisir une fenêtre en aluminium ?

Même si la menuiserie métallique est beaucoup moins performante concernant l’isolation thermique, opter pour une fenêtre en aluminium n’est absolument pas un mauvais choix. Grâce à sa rigidité, l’aluminium peut revêtir, lorsqu’il est travaillé, toutes sortes de formats et de formes variées.

En outre, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et ne rouille pas non plus. Par ailleurs, son caractère chic et moderniste le rend très esthétique, et il s’adapte très bien aux nouvelles constructions. Concernant la résistance et la solidité, il marque aussi des points lorsqu’on le compare aux deux matériaux précédents.

En effet, vous n’avez aucune crainte à avoir lorsque vous avez une fenêtre en aluminium, car celles-ci offrent un excellent niveau de sécurité et de confort. Contrairement au bois, l’aluminium peut être utilisé en zone marine et en ville.

La fenêtre en alu est donc de plus en plus utilisée aux détriments du bois. Voyons ensemble les atouts qui font le succès de ce matériau.

L’aluminium, un matériau solide et résistant

Habiter dans une maison disposant d’une fenêtre en aluminium est un véritable atout. Cela vous garantit non seulement un niveau de confort élevé, mais aussi une sécurité appréciable. En effet, les fenêtres conçues avec ce type de matériau sont très solides et offrent de ce fait une bonne protection en cas d’effraction.

Non sujet à la rouille, à l’action du sel et aux différents aléas climatiques, il est considéré comme le matériau le plus durable pour les ouvertures. On peut en effet l’utiliser indifféremment en pleine ville et près de la mer.
Une fenêtre en aluminium pour plus d’esthétique

En termes d’esthétique, l’alu marque également des points face aux autres matériaux. Il présente en effet un aspect extérieur très chic qui s’intègre parfaitement dans les nouveaux styles de construction. De plus, il est entièrement personnalisable car il peut être peint en tous les coloris que vous désirez.

Par ailleurs, du fait de sa structure fine, il offre une grande surface de vitrage et laisse plus de place à la lumière. Ce qui en fait le matériau idéal pour les fenêtres de grandes tailles (ou les portes-fenêtres) et pour les baies vitrées coulissantes.

Entretien facile de vos fenêtres en aluminium

Une fenêtre en aluminium ne nécessite quasiment aucun entretien. Un rapide nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant pour lui redonner bonne allure. De plus, étant presque totalement recyclable, l’aluminium est un matériau écologique plus toléré que le PVC par exemple.

En bref, les fenêtres en alu sont le choix idéal pour les personnes recherchant un matériau associant les atouts du PVC et la robustesse du bois. C’est un excellent compromis, même au niveau de son prix qui est plus abordable que celui du bois.

Pourquoi choisir une fenêtre en PVC ?

Aujourd’hui, la fenêtre en PVC est le choix le plus répandu en France en construction neuve comme en rénovation.

Bien qu’étant considéré comme moins élégant ou noble que le bois, le PVC fera parfaitement l’affaire pour les lucarnes de votre maison. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent d’avoir une fenêtre en PVC en raison des différentes qualités de ce matériau. En effet, ce dernier a une excellente performance acoustique et thermique, et il ne nécessite pas un entretien particulier (un peu d’eau savonneuse suffit pour que votre fenêtre redevienne comme neuf).

Aussi, il faut dire qu’il en existe de plus en plus avec des coloris et des designs différents. Cela vous donne donc une large possibilité d’options, et vous pourrez non seulement choisir le coloris que vous préférez le plus, mais aussi en fonction de la décoration de votre intérieur.

Le premier atout du PVC, c’est assurément son prix très accessible. En effet, c’est le matériau le moins cher parmi ceux proposés pour la confection de fenêtres. La pose de fenêtres en PVC est également relativement moins coûteuse que celle de fenêtres en bois massif ou en alu.

Le PVC : un matériau durable

Le PVC est une matière plastique. Il n’est donc pas sujet à la rouille. Ce qui en fait de facto un matériau offrant une bonne résistance à l’eau et aux autres intempéries. Vous pouvez donc sans aucune crainte l’utiliser pour la réalisation des fenêtres d’une maison située en bord de mer.

Les moisissures n’ont également aucun impact sur ce matériau. De même, face aux UV, il ne jaunit pas, ni ne se décolore.

Enfin, en cas d’incendie, le PVC ne brûle pas par lui-même. Ce qui offre une garantie de sécurité supplémentaire.

Fenêtres en PVC : Entretien et rénovation faciles

Contrairement au bois et à l’alu qui nécessitent un entretien périodique, le PVC s’entretient vraiment de façon simple et basique.

Lorsqu’il est sale, il suffit en effet de laver la structure avec de l’eau savonneuse. Celle-ci redevient alors comme neuve.

En plus de ces différents avantages, il faut également noter que les fenêtres en PVC offrent une excellente isolation thermique et sonore.

De même, quoique n’étant pas un matériau naturel, le PVC est respectueux de l’environnement. En effet, il ne contient pas du tout de plomb et est totalement recyclable. Ce qui en fait tout de même une bonne alternative avec un excellent rapport qualité-prix.

Enfin, proposé aujourd’hui en différents coloris, le PVC a un caractère un peu moins standardisé qu’il y a quelques années.

Trouvez le meilleur menuisier pour vos fenêtres

Sur mondevisfenetre, vous pourrez effectuer des devis comparatifs qui vous permettront de trouver sans difficulté le meilleur prestataire de services pour vos travaux de menuiserie.

Le service est totalement gratuit, facile à utiliser et extrêmement efficace. Avec mondevisfenetre.fr, choisir entre une fenêtre en PVC, une fenêtre en bois ou une fenêtre en aluminium ne vous sera plus jamais aussi facile.

Remplissez en 2 minutes le formulaire ci-contre et vous recevrez jusqu’à 5 devis d’artisans.

Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

Les devis sont gratuits et garantis sans engagement, si aucun ne vous convient.

Devis Gratuits & Sans Engagement

Informations personnelles pour établir le devis

Détaillez vos travaux le plus précisement possible