'; } ?>

Rénovation fenêtre : pvc, bois, alu – Conseils & devis

Il existe un grand nombre de raison pour lesquelles il faut rénover une fenêtre (déperdition de chaleur, isolation, changement de vitrage etc.).

La rénovation d’une fenêtre implique le remplacement de certains éléments.

Remplissez en 2 minutes le formulaire ci-contre et vous recevrez jusqu’à 5 devis d’Artisans.

Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

Les devis sont gratuits et garantis sans engagement, si aucun ne vous convient.

Devis fenetre

Rénovation des fenêtres

Découvrons comment rénover vos fenêtres en aluminium, bois ou en PVC.

[aas_zone zone_id= »1730″]

Votre publicité ici ? Contactez nous

Rénovation de fenêtre en bois

Afin de continuer à jouer pleinement son rôle, une fenêtre ancienne doit être calfeutrée en attendant d’être remplacée. Dans ce cadre, on a recours à différents petits isolants tels que les joints qui sont recommandés notamment pour l’isolation des fenêtres en bois.

Un joint de fenêtre, à quoi ça sert ?

Rénovation de fenêtre en boisPouvant se présenter sous différentes formes, les joints d’isolation, comme leur nom l’indique, sont destinés à maintenir ou à rétablir une isolation optimale à une fenêtre bois.

Avec le temps, de petits espaces se créent en effet assez souvent entre le cadre dormant et le cadre ouvrant des ouvertures. La pose de joints permettra alors d’éviter les pertes d’énergie et d’optimiser le confort acoustique de la pièce.

Quels types de joints choisir ?

Selon le matériau de menuiserie, la taille des huisseries et la taille des espaces à boucher, différents types de joints peuvent être utilisés. On distingue notamment:

  • Les joints autocollants en mousse (polyuréthane ou polyéthylène). Peu chers, mais aussi peu résistants, ils doivent être changés fréquemment.
  • Les joints en caoutchouc. Plus résistants que les précédents, ils sont aussi un peu plus chers. Ils sont commercialisés sous la forme de rouleaux adhésifs profilés que l’on peut juxtaposer ou dédoubler selon le besoin.
  • Le joint de silicone. Il s’applique à l’aide d’un pistolet et permet de combler efficacement les espaces.
  • Le joint plastique en V. Vendu en rouleau, il est composé d’une partie mobile relevable et d’une partie fixe adhésive. C’est un joint efficace et durable.
  • Le joint métallique en V. Commercialisé lui aussi en rouleau, il possède également une partie fixe (clouée dans ce cas) et une partie mobile que l’on relève afin d’obstruer durablement l’espace entre le cadre ouvrant et le cadre dormant de la fenêtre. Agissant comme un ressort, ce joint en forme de la lame flexible est très efficace et très résistant.

Chacun de ces types de joints peut être utilisé pour calfeutrer vos fenêtres en bois en cas de rénovation.

La pose de joint de fenêtre en bois

Elle peut se faire manuellement. Mais avant tout, il est nécessaire de bien nettoyer les cadres de la fenêtre et de les dégraisser. Vous pourrez ensuite, à l’aide d’un outillage adéquat, effectuer la pose des joints de votre fenêtre en bois vous-même en suivant quelques étapes qui varient en fonction du type d’isolant que vous aurez choisi.

Mais dans tous les cas, l’opération reste simple, accessible aux débutants et rapide (environ 15 minutes).

Rénovation des fenêtres aluminium

Quand il s’agit de remplacer complètement ou partiellement vos ouvertures, la pose de fenêtre aluminium peut être une excellente alternative compte tenu des différents atouts de ce matériau. Quels sont donc ces atouts et quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous dans ce cadre ?

Fenêtre alu rénovation: Les alternatives

Rénovation fenêtre aluminiumPour la rénovation de votre fenêtre en aluminium, vous avez le choix entre un remplacement partiel ou total selon l’état du cadre dormant. Ainsi, lorsque le cadre dormant est encore en bon état, la nouvelle fenêtre peut y être installée directement en prenant le soin bien évidemment de s’assurer de la compatibilité entre le nouveau dispositif et l’ancien cadre.

Précisons qu’ici, contrairement aux fenêtres en PVC, le nouveau dispositif en aluminium se pose directement avec le vitrage. Par contre, dans le cas où l’ancien cadre n’est plus en bon état, une dépose totale de celui-ci s’impose. La nouvelle fenêtre est ensuite installée conformément aux normes réglementaires.

Cette seconde alternative est bien évidemment plus coûteuse, mais elle garantit de façon générale de meilleurs résultats d’isolation et de durabilité.

Les avantages de l’alu pour la rénovation

Le choix de l’aluminium pour une rénovation de fenêtre permet de profiter des nombreux atouts de ce matériau qui est celui offrant la meilleure résistance avec d’excellentes performances d’isolation phonique et thermique. De ce fait, il est parfait pour le remplacement des fenêtres coulissantes et autres fenêtres de grandes tailles.

Par ailleurs, esthétiquement parlant, l’aluminium est une excellente alternative qui offre un choix de coloris beaucoup plus large que le PVC par exemple.

Pose de fenêtre en aluminium en rénovation

La pose d’une fenêtre aluminium en rénovation est une opération assez complexe. Il est donc préférable, pour une isolation et une durabilité optimales, de recourir aux services d’un professionnel labellisé. Les tarifs sont variables, mais assez accessibles de manière générale.

Certains fabricants l’offrent même à titre de geste commercial. Par ailleurs, la facture d’un professionnel pour la rénovation d’une fenêtre en aluminium est indispensable pour espérer bénéficier d’un crédit d’impôt.

Rénovation de fenêtres PVC

Il n’est parfois pas nécessaire de changer complètement une fenêtre. Assez souvent, une rénovation partielle est en effet suffisante pour redonner tous atouts à votre ouverture. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Et quel est l’intérêt de procéder à cette rénovation de fenêtre avec le PVC ?

Rénovation de fenêtre en PVC

Dans la plupart des cas, quand une fenêtre en PVC se dégrade, le cadre de base (ou cadre dormant) demeure en bon état. Dans ce cas, on peut envisager une rénovation partielle. Deux cas de figure se présentent alors :

  1. rénovation fenêtre PVC

    Le cadre ouvrant est conservé. Dans ce cas, on peut effectuer des réparations mineures sur les joints d’étanchéité par exemple. L’opération permet de changer le vitrage en remplaçant une fenêtre à double vitrage par un triple vitrage par exemple.

  2. Le cadre ouvrant est changé. Dans ce cas, ce sont à la fois le vitrage et le cadre ouvrant qui sont remplacés. C’est une opération qui peut se révéler moins coûteuse qu’une réparation de l’ancienne structure.

Les avantages du PVC pour la rénovation de fenêtre

Si vos fenêtres d’origine sont en PVC, l’idéal est d’installer de nouvelles fenêtres dans le même matériau sur le cadre dormant. L’opération peut alors s’effectuer rapidement et vous pouvez conserver tous les atouts de vos fenêtres PVC d’origine.

Dans le cas où le cadre dormant est réalisé dans un autre matériau, le PVC est quand même envisageable. Ce matériau présente en effet l’avantage de pouvoir être utilisé en rénovation quel que soit le matériau du cadre dormant.

[aas_zone zone_id= »1731″]

Votre publicité ici ? Contactez nous

Pose de fenêtre rénovation en PVC

Si la pose d’une fenêtre PVC en rénovation peut s’effectuer rapidement et soi-même pour limiter les dépenses, il est toutefois recommandé de requérir les services d’un professionnel afin d’éviter les imperfections liées notamment à l’isolation thermique et acoustique. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer des devis comparatifs pour la rénovation de vos fenêtres en PVC.

Demandez donc des devis pros et assurez-vous d’avoir un professionnel reconnu pour une pose dans les normes.

Devis rénovation de fenêtre

Nos artisans menuisiers peuvent également effectuer des travaux de rénovation pour porte fenetre, porte d entrée, volet roulant, porte coulissante, volets battants, isolation thermique, vitrage, dormant et autre pose de fenetre et menuiserie.

Remplissez en 2 minutes le formulaire ci-dessous et vous recevrez jusqu’à 5 devis d’artisans menuisiers.

Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

Les devis sont gratuits et garantis sans engagement, si aucun ne vous convient.